Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


VIE LIBRE en LOIRE ATLANTIQUE

 

Dans les sections, les militants restent motivés pour oser l'aventure avec des malades guéris, les malades en soin, l'accompagnement de l'entourage et les visites de plus en plus régulières aux personnes qui nous font appel.
Lors de la rencontre nationale de novembre 2016, le président de Vie Libre, Felix Le Moan disait :

Il n'y a pas d'œuvre plus humaine que de sauver les malades de leur esclavage et de lutter contre l'alcool et les institutions qui laissent cet assassin en liberté.

Il est impératif que des malades relevés entraînent avec eux toutes ces personnes qui souffrent afin qu'elles trouvent la force de s'abstenir totalement de ces poisons qui causent tant de ravages.

Le CD 44 compte 397 membres actifs & sympathisants répartis en huit sections.

L'objectif premier doit rester l'accueil et l'accompagnement des malades.
Ils attendent beaucoup de nous. Nous n'avons pas le droit de les décevoir. C'est toujours une très grande joie d'assister et de prendre part à la guérison de malades. Pour cela il nous faut un mouvement motivé, dynamique, enthousiaste, engagé.

Les équipes de base : chaque militant est libre de rejoindre la section où il se sent bien, où il peut mettre son militantisme au service des malades. Nous y abordons les problèmes liés à l'alcool, nous soutenons les malades en voie vers la guérison, nous nous approprions les initiatives et les propositions des comités de section. Les comités de sections sont toujours avides de compte rendu.

Des permanences ou réunions de section : ont lieu régulièrement. Ce sont des lieux d'accueil, de convivialité, d'échange et de réconfort. Des lieux où des nouveaux malades sont accueillis.

Des rencontres Femmes : sont en place dans les sections. Ces groupes de paroles, sont proposés pour que chacune trouve un lieu où elles peuvent exprimer leur vécu. En octobre 2016 une rencontre régionale des Pays de La Loire a eu lieu dans notre département en partenariat avec les professionnel(le)s de la santé (Cité Sanitaire, Rose des Vents, Aspyades ...).

Des temps de formation : au sein du mouvement c'est aussi (journée des envies, journée responsables-trésoriers, initiation informatique ...). On réfléchit les objectifs proposés par le mouvement et chaque militant met ses compétences personnelles au service des autres. Le savoir est fait pour être partagé.

En lien avec le projet associatif 2014/2016, et en partenariat avec l'A.N.P.A.A et l'association Théatre3 une quinzaine de militants ont participé à une formation avec pour thème :

« AMELIORER L'ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES DEPENDANTES ET LA COMMUNICATION DANS LE CADRE DES INTERVENTIONS EXTERIEURES»

Le projet associatif va être réactualisé pour 2017/2019.

Plusieurs activités thérapeutiques sont proposées pour maintenir un climat de convivialité : soirée crêpes-gaufres, pique-nique, sorties, après-midi de jeux .etc. ces temps-là sont très agréables et très appréciés. Parlons-en en équipe de base et dans la mesure du possible participons aux initiatives proposées par les autres sections. En 2016, en partenariat avec Harmonie Mutuelle une rando pique-nique a été organisée sur la commune de Pontchâteau.

Des municipalités organisent des forums qui regroupent toutes les associations existantes sur les communes. Vie libre tient un stand avec affiches, revues, brochures. Un bon moyen de faire voir que VIE LIBRE est prés

Des professionnels de la santé demandent la mise en place des actions pour les malades. On développe donc le travail en partenariat avec les structures telles que : les Apsyades, Autrement Dit, Rose des Vents, Centre d'addiction, Centre de Cure, Cliniques, hôpitaux, maisons des usagers ...

La prévention dans les milieux scolaires reste une priorité. Plus que jamais les jeunes ont besoin de prévention et d'information sur tous les produits addictifs, l'alcool en particulier. Des militants se forment continuellement pour aller à leur rencontre.

Le projet associatif nous a fait sortir (parfois) du confort des petits groupes d'amis bien tranquilles qui peuvent souvent se satisfaire à eux-mêmes ... et ainsi, à tous les niveaux de notre mouvement, mettre en place des projets que nous avons menés à terme.

Actions des sections & du Département menées en 2016:

  • Formation en partenariat avec l'A.N.P.A.A. & Théatre3.
  • Partenariat avec les Apsyades, Autrement Dit, Oppelia.
  • Partenariat avec les centres d'addictologie et établissements hospitaliers.
  • Partenariat avec les mairies et les CCAS.
  • Partenariat avec les établissements scolaires.
  • Groupe de paroles pour les aidants avec des professionnels de la santé.
  • Journée débat intersection.
  • Rando // pique-nique « Vie Libre s'ouvre au public »
  • ioème édition du Vide Grenier.

Objectifs prioritaires 2017 en lien avec le projet associatif 2017/2019 :

  • Priorité sur l'écoute, l'accueil et l'accompagnement des malades.
  • Soutenir et encourager les initiatives proposées par les sections.
  • Participer aux actions et loisirs organisés par les sections.
  • Participer aux actions de promotion proposées par les communes.
  • Continuer le travail avec les partenaires, Oppelia (Apsyades & Rose des Vents), Apsyades Nantes, hôpitaux, A.N.P.A.A, Théatre3 ...
  • Proposer une journée d'étude (ou Des Envies) aux militants.
  • Proposer des temps d'initiations informatiques.
  • Participer aux stages nationaux, 1er, 2eme degrés, addictions, trésoriers ... etc.
  • Former les responsables, trésoriers, secrétaires aux responsabilités qu'ils assument.
  • Poursuivre les groupes de parole pour les aidants à la Cité Sanitaire.
  • Continuer le partenariat avec les établissements scolaires.
  • Continuer à promouvoir les groupes « Femmes ».
  • Soutenir les actions thérapeutiques (loisirs, rencontres, rando ... etc.)

Sachons rebondir, repartir, retrouver l'énergie et l'enthousiasme.


 

www.vielibre.org

 www.vielibrepaysdelaloire.e-monsite.com