Action familiale


ACTION FAMILIALE

 

L’action du Mouvement « VIE LIBRE » ne se conçoit que dans une perspective de guérison de la maladie alcoolique. Nous ne pouvons pas considérer le malade hors de son cadre de vie, et en premier lieu de sa famille.

Voici quelques extraits de notre charte à ce sujet :

« Nous ne devons jamais voir le malade coupé de sa famille. Membre malade, c’est tout le corps familial qui en est ou le responsable ou la victime ….Ne voir que l’individu, sans tenir compte de son contexte familial, ce serait perdre son temps … »

Ainsi, nous souhaitons faire reconnaître l’action du Mouvement exercée par ses militants dans le quotidien auprès des familles dans les différents secteurs de leur vie.

Nous avons constaté, une fois encore, les risques que l’alcool fait encourir pour l’unité de la famille, couple et enfants.

C’est donc à la fois avec inquiétude, mais surtout avec espoir dans l’avenir, que les militants de « Vie Libre » sont entrés en contact avec 130 malades.

Une de nos missions est de mener les malades vers « la Guérison et la Promotion ». Le chemin pour atteindre ce but passe par les soins. Au cours de cette année, les militants « Vie Libre » ont assuré une information à l’occasion des permanences dans les Centres spécialisés, où ils ont rencontré 882 malades en soins.

En 2015, 270 rencontres d’équipes de base ont accueilli 1748 malades et leur famille pour poursuivre l’abstinence, chemin indispensable pour redevenir « libre » face à l’alcool.

Dans ce contexte familial, les activités  « Loisirs » jouent un grand rôle et justifient leur raison d’être. Il s’agit de redonner au malade une joie de vivre qu’il a souvent perdue. Elles se déroulent dans un climat de chaleur et d’amitié où chacun peut s’exprimer.